Accueil

admin closeAdministration

Gestion Contenu

Gestion Produit

Style

emailNewsletter

L'EXPEDITION YANGTSE

le DVD de
L'EXPEDITION YANGTSE
de Loïc & Geoffroy de La Tullaye

Plus d'infos


19,98 EUR

Ajouter au caddie



Résumé : Au travers de leurs péripéties le long du Yangtsé Kiang, où se mêlent aventure et rencontre de l'autre, Loïc et Geoffroy retracent la fabuleuse histoire de ce lien qui unit l’Homme à l’Eau.
De la source située sur les plateaux tibétains à 6621 mètres d’altitude, ils partent vers l’Est en moto et en tricycle. Au fur et à mesure de leur descente du fleuve vers la mer, ils découvrent les premières adductions d’eau et ainsi les premiers signes de développement. Des villes de plus en plus développées font leur apparition. Les yacks et les yourtes cèdent le pas aux voitures et aux buildings. Embouchure du fleuve, Shanghai incarne l’apogée d’un monde moderne où l’eau n’a plus ni le même rôle, ni la même place qu’à la source. Chacune de leurs rencontres rappelle à quel point l’eau conditionne notre vie quotidienne.
De leur expédition naît une idée simple : « Pour assurer un développement économique et sociétal durable, l’Homme doit impérativement préserver les ressources en eau mises à sa disposition ».

« Loin du ton formaté des émissions documentaires à grand succès, les deux réalisateurs n’ont pas oublié dans leurs bagages poésie, spontanéité et humour. Avec eux, la Terre n’est pas vue du ciel mais de très prés (...). Il y a quelque chose de Tintin chez ces deux-là, la conviction en plus ».
Le Figaro

« Ils ont filmé avec un coeur de poète. (...) Ils font deux. Deux qui ne font qu’un. Un qui fait beaucoup ».
Jacques Séguéla


Expédition Yangtsé from Biglo.
Première partie :
La naissance du dragon
A la source du fleuve Loïc et Geoffroy découvrent avec beaucoup d'émotion le goutte à goutte des glaciers, qui donnent naissance au Yangtsé à plus de 6621 mètres d'altitude. Dans le premier village, ils rencontrent Tchinchaoli qui a 16 ans et vit ici avec sa mère pendant les grandes vacances. Le reste du temps, elle est en ville pour faire ses études. Tchinchaoli propose aux deux aventuriers de passer une journée avec elle et découvrir ainsi à quel point la corvée d'eau et de linge sont consommatrices de temps et d'énergie.

Expédition Yangtsé from Biglo.




Deuxième partie :
Le réveil du dragon
Les pentes abruptes qui descendent des hauts plateaux donnent au fleuve une force que l'homme à toujours cherché à maîtriser. Au confins du Qinghai et du Yunnan, Loïc et Geoffroy observent le fonctionnement d'un moulin à eau. Depuis la source l'eau lave, abreuve, et est maintenant force motrice pour le meunier. Plus loin, dans les montagnes du Guizhou, ils assistent avec un jeune Miao (ethnie de la Chine méridionale) à un avènement marquant, la première arrivée d'eau au centre du village coupé du monde et de la modernité. Pour quelle transformation dans sa vie quotidienne ?


Troisième partie :
La croissance du dragon
Milieu de l'expédition pour les frères aventuriers, Chongqing est une ville champignon. Mégalopole en pleine transition, Chongqing est un véritable tremplin qui fait passer la croissance de la Chine développée de l'Est à celle plus pauvre de l'Ouest. Cette ville municipalité de 38 millions d'habitants est une étape importante pour les deux frères. Ils réalisent lors d'une visite d'un chantier de la ville que sans eau, il n'y a pas de béton et donc pas de tours gigantesques. Plus tard, ils rencontrent des ingénieurs qui travaillent à la construction du réseau sanguin de la ville : l'adduction d'eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées. C'est également à Chongqing que Geoffroy et Loïc donnent leurs motos et achètent un véhicule très populaire en Chine : le tricycle à moteur.


Quatrième partie :
Le souffle du dragon
Cet épisode marque l'arrivée de nos deux aventuriers dans la région des Trois Gorges. Après quelques démélés heureux avec la police, ils continuent leur expédition vers le plus grand barrage du monde. Ils traversent ces villes qui doivent déménager pour échapper à la montée des eaux du barrage. Devant le barrage des Trois Gorges, un ingénieur hydraulicien accepte de leur expliquer la nécessité de ce barrage pour la Chine.


Cinquième partie :
L'envol du dragon
Loïc et Geoffroy arrivent à Wuhan, ville de 9,7 millions d'habitants. Ils se lient d'amitié avec une famille de pêcheurs de fer. Tous les matins, armés d'aimants attachés à une corde, les trois fils de la famille partent sur leurs embarcations pour remonter le fer perdu dans le fleuve. Au Museum d'Histoire Naturelle de la ville, un professeur d'universitïé leur parle de la disparition du Dauphin du Yangtsé due à l'activité humaine. Aprés 5 mois d'expédition, nos deux aventuriers arrivent enfin à Shanghai. Cette ville incarne la modernité. Ils visitent le plus grand parc industriel d'Asie où l'eau est assainie avant d'être rejetée dans la mer.




Votre caddie

Votre panier est vide


Powered by Onweb.fr