Accueil

Au volant de leur side-car, Geoffroy et Loïc empruntent sur 15 500km l’itinéraire des routes de la soie entre Kachgar et Paris, sur le tronçon mythique qui relie la Chine à la France. Pendant 4 mois d’expédition, ils revivent l’évolution du commerce mondial depuis le temps des premières caravanes jusqu’à nos jours et son impact considérable sur la ressource en eau.

Geoffroy et Loïc de La Tullaye sont deux frères explorateurs, animés par une passion commune pour l’Eau. Depuis 7 ans, ils sillonnent les routes du monde sur cette thématique et cherchent à illustrer par des rencontres concrètes ce lien qui unit toute civilisation à l’eau.

Leur dernière expédition en Chine le long du Yangtsé Kiang ("Expédition Yangtsé" diffusée en 2008 et 2009 sur France 5) démontrait que sans une maitrise de l’accès à l’eau une société humaine, quelle que soit sa taille, ne peut se développer.

Préfigurant la globalisation des échanges, les Routes de la Soie marquaient l’entrée des civilisations dans l’ère du commerce international. De l’Orient à l’Occident, Geoffroy et Loïc découvrent des modes de vie contrastés qui rappellent les différentes étapes de la Mondialisation : les échanges limités aux villages voisins, l’exportation de produits agricoles puis de produits manufacturés, pour aboutir à une économie globalisée. Le Kirghizistan et ses nomades, l’Ouzbékistan et son coton, la Turquie et son boom économique et enfin l’Europe et sa société de consommation de masse illustrent clairement ces étapes.

Leur expédition exprime une idée simple : Si nous voulons préserver l’héritage extraordinaire des routes de la soie, nous devons impérativement prendre conscience que sous une forme ou sous une autre, quand nous produisons, échangeons ou achetons un produit, c’est toujours de l’eau qui est consommée quelque part dans le monde...

Synopsis





Envoyer à un ami Imprimer

Votre caddie

Votre panier est vide


Powered by Onweb.fr